Actualités
Retour29 avril 2025
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
Sylvie Bérubé déchue de son mandat : « Profondément surprise par ce revirement »

©Photo tirée de la page Facebook de Sylvie Bérubé.
La bloquiste Sylvie Bérubé déchue de son mandat.
La candidate bloquiste Sylvie Bérubé exprime sa surprise à la lumière des résultats d’hier soir. Ces élections fédérales du 28 avril ont été remportées finalement par la candidate libérale Mandy Gull-Masty dans la circonscription d’Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou après maints rebondissements. Le taux de participation a été de 46,42 %. La députée sortante a répondu à nos questions dans la nuit.
Quel est votre sentiment au terme de ce scrutin serré rythmé par plusieurs rebondissements ? Un média important vous annonçait même élue, et puis la tendance s’est inversée.
Je suis profondément surprise par ce revirement. Depuis 2019, j’ai consacré toutes mes énergies à servir notre communauté, avec passion, détermination, conviction et intégrité.
Mon équipe, les bénévoles et les militants ont fait preuve d’un engagement exemplaire et donné le meilleur d’eux-mêmes, je leur exprime toute ma reconnaissance ainsi que mon admiration. Je respecte le choix exprimé par la démocratie et je félicite Mme Gull-Masty pour sa victoire.
Vous étiez au coude à coude avec Mandy Gull-Masty qui l’a emporté. Pour quelles raisons ?
Il est trop tôt pour cerner avec certitude les causes exactes de ce revirement, mais une chose est claire, c’est que cette campagne électorale a été tout sauf ordinaire. Elle ne s’est pas jouée uniquement sur le terrain, à travers nos échanges, nos débats, nos propositions concrètes ou à un travail de terrain rigoureux.
Une grande part de cette élection s’est jouée à un autre niveau, à l’échelle nationale, sous l’influence d’un climat d’instabilité, de crainte et d’incertitude. Ce climat, largement alimenté par les turbulences politiques de nos voisins du Sud, a franchi nos frontières et perturbé notre débat démocratique. Ce contexte a indéniablement pesé lourd dans la balance.
Le Parti libéral au pouvoir depuis 10 ans qui gagne l’élection, cela vous surprend-il ? Quel poids le Bloc québécois va-t-il avoir dans cette nouvelle configuration ?
Oui, car nombreux étaient ceux qui réclamaient la démission de M. Trudeau, reprochant aux libéraux de ne plus être à la hauteur à Ottawa. Pourtant, en changeant de chef, ils n’ont changé ni leur programme ni leur caucus.
En réalité, seule la figure à la tête du parti a été remplacée, mais le fond demeure inchangé. Il s’agit donc d’un changement de façade, et non d’un véritable renouvellement.
Commentaires